Visites guidées - Tree walks

Nous partons à la découverte des prouesses ou super-pouvoirs des  arbres, ces géants de l’espace et du temps. Je vous révèle leurs secrets, leurs bienfaits, leur incroyable efficacité et leurs rôles étonnants, leurs caractères visibles ou invisibles.  Des monuments vivants, des individus inspirants. 

 

En groupe ou en privé, je vous guide doucement dans les parcs, arboretum, jardins botaniques ou quartiers de la Région bruxelloise. Ces visites de terrain sont une autre façon de percevoir la ville.  Elles peuvent être suivies d'atelier de cartographie participative en ligne ou sur papier.

 

Rejoignez une des visites de l'été .


Ou choisissez un parcours ci dessous pour une visite de groupe ou une visite dans l'intimité et croisons nos agendas.



Tours d'arbre en arbre

L'idée des "Tree Walks" est de percevoir la ville autrement. Il s'agit d'aller à la rencontre d'une 10 aine d'arbres d'espèces différentes pour vous dévoiler leurs secrets, sur des distances d'1 à 3,5 km.  Les visites sont à géométrie, rythme et ton variables. Je les adapte à la composition du groupe : contexte professionnel ou privé, nombre de personnes, type de participants, santé/mobilité, âges, horizons socio-culturels, à vos événements, etc.

La vulgarisation, l'émerveillement, la sensibilité (la douceur même), le bien-être font partie des ingrédients de mes guidances.
La joie de transmettre,  l'ouverture et l'écoute, la mixité, l’inclusion, et l'humour font partie de mon ADN de guide.

J'ai créé certaines de ces Tree-Walks dans le cadre de Wood Wide Web, en collaboration avec la Direction du Patrimoine et de l'Urbanisme de la Région Bruxelloise de 2016 à 2019, et récemment le service Tourisme et Citoyenneté de la Commune d'Ixelles 2021. 

A travers Bruxelles, ses parcs, ses rues, ses arboretum ...

Parc Leopold (Bruxelles), Parc du Botanique (Bruxelles), Parc Josaphat (Schaerbeek), Parc de Wolvendael (Uccle), Parc Egmont (Bruxelles), Jardins de l’Abbaye de la Cambre (Bruxelles/Ixelles), Etangs d'Ixelles, Quartiers Tenbosch-Lepoutre (Ixelles), Quartier Boondael (Ixelles), Arboretum de Tervuren, Jardin botanique de Meise.
Je peux sortir de la Région bruxelloise à la demande.

En pratique

Pour qui - Les Tree-Walks existent en version adulte et en version jeunesse (ou famille).

 

Comment - La taille de groupe idéal est de 6 à 12 personnes. (15 max). Mais je guide aussi des visites "intimistes" en tout petit comité, de 2 à 4 personnes pour des occasions spéciales. Je vous concocte alors un programme unique qui correspond à vos envies/besoins.
Les sorties ont lieu par tous les temps, sauf avis de tempête.
 

Durée flexible - 1h30 à 2h30.  Je vous invite à prendre le temps, à vivre un moment plaisant, à vous faire du bien. Les visites durent 2h30 avec la liberté pour certains participants de nous quitter au bout d’1h30. C’est parfois le cas de familles avec de jeunes enfants, ou de personnes moins mobiles. Mais d’expérience, le temps passe très vite et vous êtes plutôt en demande de prolongations ;) Encore plus depuis le confinement ...
A la demande, les Tree-walks peuvent être suivis d'un atelier de cartographie participative en ligne ou sur papier dans le cadre du projet Wood Wide Web.

Tarifs

A partir de 250 €/visite classique à diviser entre les participants. 

Echangeons si vous souhaitez organiser une visite "à la carte", ou "sur mesure".
Je peux vous concocter un programme spécial de 2h à 1 journée et je vous propose un devis.