Contactez-moi

Priscille Cazin

sylvolutions@gmail.com

+ 32 494 36 92 54

Sylvolutions

Quai des Charbonnages 4

1080 Bruxelles

TVA : BE0538.428.093

Suivez-moi


Mon parcours

A l’origine je suis auteure, journaliste jeunesse, réalisatrice, productrice, scénariste, et preneuse de son autodidacte. J’ai travaillé dans l’audiovisuel pendant plus de 20 ans, pour des grands médias classiques et institutionnels, belges et européens (FR, EN, ES, IT). Dans les émissions et campagnes de communication que j’ai développées, la nature et l’humain, sont longtemps restés en filigrane. En 2011, j’ai décidé de placer ces thématiques au coeur mon travail: consacrer ma créativité uniquement à des histoires porteuses de sens et à des micro-projets dans lesquels je crois. Les arbres et la forêt de mon enfance ont repris une place centrale dans ma vie.

 

Depuis près de dix ans, j’imagine et développe des projets qui tissent des liens entre les gens et avec la nature. Avec le soutien de la forêt, j’accompagne, et je facilite des initiatives de changement individuel ou de groupe. Je conçois et j’anime des activités de terrain, basées sur l’écoute active et la coopération. Je crée des programmes qui aident les êtres et les écosystèmes humains (entreprises, institutions, associations, écoles, familles, etc) à renouer avec le bien-être ou mieux-être, la nature, la créativité. Je fédère les individus et les organisations autour de projets régénératifs liés au sol et à la forêt. Je suis guide certifiée en sylvothérapie japonaise Shinrin Yoku, guide du Jardin Botanique de Meise, maître composteur de la Région Bruxelloise.

 

A côté de mes activités en forêt, je me forme en permanence. Je continue aussi à concevoir et réaliser des outils médias sensibles qui mêlent information et fiction, vulgarisation scientifique (une de mes passions) et poésie. J'accepte ponctuellement des missions de consultance en communication et storytelling.

Je travaille avec des personnes et des structures qui partagent les mêmes envies que moi. Pour proposer un autre regard sur notre quotidien, participer à la transformation de notre société.

En lien avec d'autres

Je suis engagée et très active dans les dynamiques collectives suivantes:

  • co-fondatrice, réalisatrice et responsable du projet Wood Wide Web, plateforme de vulgarisation scientifique sur la forêt urbaine bruxelloise. Créatrice et animatrice des activités en ligne et sur le terrain.
  • co-fondatrice du collectif Esprit Cabane, regroupement professionnel de guides en sylvotherapie, coaches et facilitateurs en forêt.
  • membre très active de En chemin vers la Fédération des praticiens en sylvolthérapie et Shinrin Yoku (France, Canada, Suisse, Belgique), impliquée notamment dans les comités éthique, scientifique et protection de la forêt.
  • membre de la Société Belge de Dendrologie (Comité Bel-TREES), de la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) et du Réseau de maîtres composteurs bruxellois (Worms).
  • membre du réseau Canadien Leave no trace, qui forme à la manière d'être dans la nature en minimisant notre impact au maximum.
  • co-fondatrice de SOWoods, un projet de reforestation collaborative (péri)-urbaine
  • membre de la Stratego-sphère, comité d'experts qui accompagne les projets de la Rhizosphère à Liège.
  • membre du réseau "Create Love in Business", mouvement de "changemakers" initié par Peter Koenig afin de repenser fondamentalement notre système monétaire et sociétal.

Ma relation à l'argent et aux écrans

Argent - Je pratique des tarifs plus élevés pour les grandes organisations (entreprises notamment) que pour les particuliers et les petites associations. Cela me permet de rendre mes activités plus abordables à des publics dits "fragilisés", "différents", à des personnes moins gâtées par la vie, tout en assurant mon autonomie.  Je vois l'argent comme un flux, une énergie capable de transformer notre société. En payant un prix plus élevé vous participez à cette transformation.

Ecrans - Je tente de limiter le temps que je passe en ligne. J'aspire à être bien plus présente sur le terrain: me consacrer pleinement à vous et à l'environnement. J'aimerais pouvoir travailler uniquement dans la rencontre, et communiquer de bouche à oreille.

Vivement faire un bout de chemin, en forêt, avec vous!