Prendre soin des écosystèmes humains

Teambonding en forêt

 Je propose des bains de forêt shinrin-yoku conçus spécialement pour faciliter l’évolution de votre groupe : renforcer les liens, la dynamique et la créativité de votre équipe.

Il s’agit de travailler plus efficacement et plus en profondeur grâce au soutien de la forêt : cadre enveloppant, bienveillant et sécurisant pour les individus et le groupe.

 

En immersion, les êtres se connectent plus facilement et intensément à leur intelligence émotionnelle et relationnelle : les masques, étiquettes, rôles s’estompent. Nos modes/réflexes de défense, comparaison, jugement et concurrence se relâchent : la confiance en soi et dans le collectif s’installe plus vite. Ce climat hors habitudes/normes stimule la lucidité et la créativité.

 

Ces activités co-construites avec la forêt sont ressourçantes, en marge du quotidien, désactivent le stress et allègent le mental. Elles  fluidifient les échanges, soudent et vivifient les groupes/équipes.


Pour les organisations ouvertes d’esprit

•    Entreprises : de secteurs variés (notamment santé, environnement, énergies renouvelables, immobilier), de  différent.e.s tailles, niveaux  décisionnels (CA, management et/ou staff opérationnel, HR, etc.)
•    Institutions : administrations (Locales, Régionales, U.E), santé (hôpitaux, mutuelles, CPAS), enseignement (universités, écoles), offices du tourisme, aménagement du territoire, etc. 
•    Associations : ong, copropriétés, fédérations professionnelles, etc.
•    Collectifs :  comités de quartier, habitats groupés, groupes de transition, familles, voisins etc, les écoles ou universités.

Une immersion classique ou un focus thématique

Une immersion classique peut-être une parenthèse de déconnexion à vivre ensemble : un cadeau ou une forme de reconnaissance pour prendre soin de vous (équipe/collaborateurs), être ensemble, vivre une expérience en dehors des sentiers battus, retrouver du lien, du souffle, de la joie. L'expérience peut-être peut être répétée régulièrement dans le cadre d’un programme de bien-être (mensuel ou saisonnier) ou intégré au sein d'un programme de teambuilding au sein d’une organisation.

Pour: plus de bien-être, reconnexion/inclusion de groupe. Pour gérer le stress, et prévenir ainsi le burnout.

 

Un fil conducteur thématique peut-être développé afin d'aborder un besoin particulier de l'organisation: créativité, concentration, communication empathique, collaboration, etc. Pour travailler ensemble autrement. 

En pratique

Immersion classique

  • Durée : généralement par module d'1/2 journée pour une session classique.
  • Quand : l’après-midi,  ou en after work (bain de forêt vers la nuit). De préférence le vendredi après-midi
  • Comment: par petit groupe de 10*. 
  • Tarif: 400 €  par groupe pour 1/2 J.

Immersion à focus thématique

  • Durée : de 1/2 journée à 2 jours.

  • Quand : à co-construire avec vous en fonction de vos besoins, agenda, programme.

  • Comment: par petit groupe de 10*.
  • Tarif: à partir de 500 € par groupe pour 1/2 J.

 

* Au-delà de 10 personnes, je vous propose de travailler en collaboration avec mes collègues guides, facilitateurs et coaches certifiés du collectif professionnel  Esprit Cabane. Nous pouvons accompagner jusqu'à 6 groupes de 8 personnes. 

Notre but est de répondre ensemble au besoin croissant des entreprises de palier au "syndrôme cabane", de trouver des moyens de reconnexion et re-dynamisation des équipes. Il s'agit d'un soutien à la reprise post-confinement,  et aux nouvelles conditions de travail qui se sont installées ces derniers mois.
Depuis juin 2021, plusieurs organisations ont déjà fait appel à nous: Velux, l'Université de Liège, le CPAS de Woluwe, le CPAS de Genappe, le projet Nomade, la STIB, différentes équipes de soignants ...