Bain de forêt vers la nuit

S’enfoncer dans la forêt, se mettre doucement au rythme des bois, pour ouvrir tous nos sens, nous détendre comme les arbres, et nous lover dans la douceur d’une soirée d’été ou d’automne. 

 

Je vous emmène en Forêt de Soignes ou ailleurs, à la tombée de la nuit, pour découvrir la forêt autrement.

 

Créez votre groupe de 8 et croisons nos agendas.


Qu'est-ce qu'un bain de forêt ?

Le « Bain de forêt japonais » consiste en une marche très … très …  lente. Cette immersion en forêt, slow motion, dure généralement 3h (max). Elle se déroule en petit groupe, principalement sous la canopée, parfois en dehors des sentiers, sur un terrain très peu escarpé, et une faible distance (2 à 3,5 km max). Le trajet est ponctué d’invitations et de cercles de partage. Les invitations sont des propositions d’expériences pour s’envelopper dans les bienfaits de la forêt. Elles s’alternent avec des moments de partage de ce qui a été vécu (pour ceux qui souhaitent s’exprimer).

Pourquoi une marche vers la nuit ?

Pour une rencontre différente, intime et profonde avec la forêt ainsi qu'avec vous même.

 

La forêt se transforme au moment du crépuscule. Son atmosphère évolue sans cesse: elle se condense d'abord, puis se détend peu à peu, se calme complètement, puis se met à vibrer. Cette évolution nous révèle combien la forêt est vivante et sauvage, parfois étrange.

 

Ce type de marche en forêt fait appel à toute une série de sens, dont l'intuition, pour prendre le relais de la vue. Les perceptions, les sensations et les émotions s'intensifient au fur et à mesure de la progression vers l'obscurité et l'inconnu. Cette expérience inhabituelle nous renvoie ainsi à notre propre part de sauvage. Elle peut parfois amener à explorer nos propres zones propres, à faire appel au courage pour aller à la rencontre de nos peurs.  C'est un chemin individuel et collectif vers le calme, la paix et la confiance en soi.

 

Le but n'est pas de vivre un moment privilégié avec la forêt, pas une aventure et des sensations fortes.

 

Ils témoignent

« Nous nous sommes enfoncés  avec un petit groupe dans la forêt, entre chien et loup, dans la tiédeur/douceur estivale. Nous avons progressé vers le calme absolu, entre arbres incandescents, silhouettes de géants sur fond de nuage rose poudre… Au bout du chemin la nuit noire et le silence nous attendaient. Et puis les lucioles ont éclairé notre cérémonie du thé! Quand nous sommes repartis un fin croissant de lune nous indiquait la direction du retour dans une lucarne de canopée, quelques étoiles semblaient accrochées dans les feuillages … Au moment de quitter la forêt, la vie nocturne commençait à s’éveiller dans les fourrés. Quelques grenouilles nous ont salué. Avons-nous rêvé? » – Bain de forêt été 2020

 

"J'ai redécouvert le précieux dans l'humain" - Sophie, bain de forêt été 2021

 

En pratique

Pour bien profiter des bienfaits de la forêt, il faut avoir les bons équipements et vous « alléger» .

 

Confort

- Venez si possible les mains libres, ou un petit sac à dos léger.

- Il vaut mieux éviter les sacs à main ou en bandoulière.
- Evitez les parfums  (savons, eaux de toilette, crèmes, huiles essentielles, adoucissants, etc) car ils masquent les odeurs subtiles de la forêt.

- Je vous prêterai un petit « tapis » afin de vous y assoir pendant les pauses.

- Contactez-moi en cas de mobilité réduite.

- Une petite collation est prévue en fin de marche.

Equipement

- Prévoir de bonnes chaussures de marche (confortables et imperméables), pas de talons, ni de baskets
- Endosser 3-4 couches de vêtements pour s'adapter aux changements de température au cours de la pratique.
- Prendre une veste de pluie si besoin, voir une cape si possible
- Eventuellement vous pouvez prendre un plaid ou un poncho si vous craignez d’avoir froid.
- Prévoyez de lâcher vos gsm (mode avion) et vos montres pour toute la durée de l'activité.

 

Préparation

Chaque marche fait l'objet d'un travail approfondi et d'une préparation soignée dans les 15 jours qui la précèdent: j'effectue plusieurs repérages de terrain, observation du lieu, du vivant, de la saison, etc. pour vous proposer une expérience profonde et singulière.
Un dernier repérage est fait la veille. Vous recevrez un mail la veille de la marche pour vous confirmer les derniers détails pratiques en fonction de l'état de la forêt, des conditions météos, etc. 

 

Paiement

L'achat de votre place se fait par virement bancaire. Votre paiement valide votre inscription.

 

Annulation

Un remboursement de 50% est prévu si vous annulez jusqu'à 72 h avant la marche. Au-delà de ce délai, il n'y aura pas de remboursement possible. Mais vous pouvez toujours vous faire remplacer par un proche, un.e ami.e, ou une connaissance si vous me communiquez son nom et son contact de manière à ce que je puisse bien l'informer.

Le shinrin-yoku se pratique à chaque saison et par tous les temps, sauf avis de tempête. Si jamais je devais annuler, je m'engage à vous rembourser intégralement ou à vous proposer une nouvelle date.

Tarifs

  • Particuliers : 50€/personne
  • Entreprises et indépendants : 60 € HTVA/personne