Conférences-ateliers itinérantes

Dehors, en contant et en marchant, je vous dévoile les secrets des arbres, les coulisses de la forêt et du vivant: leur évolution, leur organisation, leur intelligence ou leur sagesse qui inspirent mon travail depuis plusieurs années. 

 

Objectifs : se faire du bien, vous émerveiller, vous étonner, vous amuser parfois, vous amener à la rencontre des arbres pour mieux les connaître.

 

Ces conférences et leur durée sont modulables. Elles se déclinent sous forme de balades ou d'ateliers.

 

Je m'adapte à votre cadre, programme, événement, agenda.



Arbolutions

Nous partons à la découverte des prouesses ou superpouvoirs des arbres géants de l’espace et du temps. Je vous révèle leurs bienfaits, leur incroyable efficacité et leurs rôles étonnants, leurs caractères visibles ou invisibles si inspirants.  Des individus inspirants.  

 

Je vous emmène dans certains parcs, arboretum, ou quartiers de la Région bruxelloise. Ces conférences de terrain sont une autre façon de voir la ville.  Elles peuvent être suivies d'atelier de cartographie participative en ligne ou sur papier.


Durée : 1h30 à 2h30, flexible.
Lieux : sur le terrain, Parc Leopold, Parc du Botanique, Parc Josaphat, Parc de Wolvendael, Parc Egmont, Arboretum de Tervuren, Jardins de l’Abbaye de la Cambre, Jardin botanique de Meise, autre à la demande.


Sylvotherapie : une histoire dont vous êtes le héros.

Cette conférence vous propose de découvrir le Shinrin Yoku, une pratique singulière de sylvothérapie, ou soin par la forêt, venue du Japon. Son fil conducteur vous amènera progressivement au cœur de la sylve, à découvrir les bienfaits de la forêt.

 

Au-delà de la recherche du bien-être du corps et de l'esprit, il s’agit d’une invitation à ralentir et s’émerveiller durablement : transformer notre façon d’être dans la nature et de voir le monde. Comme si cheminer en forêt revenait à écrire nos propres histoires dans une époque de bouleversements.

 

Durée : 1h30 à 2h, flexible.

Lieux : sur le terrain, de préférence en forêt.


Sylvosophie : évoluer par la forêt

Comment la forêt permet de prendre soin de soi et ralentir pour trouver la lucidité, la créativité et la force nécessaires à l’action. Comment s’inspirer de son fonctionnement pour développer notre intelligence émotionnelle et relationnelle : soutenir notre transition intérieure, collective, écologique. Trouver d’autres façons d’être au monde.


Pour les réseaux ou organisations qui oeuvrent pour la transformation de la société, pour les institutions, bibliothèques, centre culturels, universités.


Durée : 1h30 à 2h, flexible.


Wood Wide Web : une forêt réelle et virtuelle pousse à Bruxelles

Cette conférence atelier présente les coulisses de l’expérience de Wood Wide Web. Ce projet fédérateur, évolutif et participatif relie les arbres à une plateforme et à des activités de terrain. Destiné au grand public, il se développe à 360°, à la fois sur le web, sur différents supports médias, pour de vrai. Un modèle qui suscite l'intérêt bien au delà de Bruxelles.

 

Je partage avec vous ma vision de  « ville-forêt ». Une vision véhiculée par des histoires, et des médias immersifs. Je vous montre comment utiliser les outils arborés développés au service des citoyens.

 

Pour: les communes, bibliothèques, écoles, centre culturels, comités de quartier, universités (département média, urbanisme, innovation sociale, environnement)

Durée: 1h à 3h, flexible.