Mes secrets de guide Shinrin Yoku

Y aller par palier avec un guide certifié

Lors du bain de forêt guidé, le guide accompagne le participant et facilite l’immersion en forêt pour aller à la rencontre de la nature autrement : par étapes, de plus en plus en profondeur, grâce à un protocole particulier.  

Le guide facilite le déroulement du bain de forêt à l’aide d’“invitations sensorielles”. Ce sont des suggestions, des propositions de choses à vivre dans le milieu naturel où le bain de forêt se déroule. Ces invitations sont en accord avec le milieu naturel environnant et permettent le ralentissement, l’ouverture des sens, écouter, toucher, gouter, sentir mais aussi respirer, sentir son corps dans l’instant présent (son équilibre, sa perception des espaces, des luminosités, températures, de sa boussole intérieure, etc).  Les invitations et la présence du guide donne accès à l’exploration sensorielle et émotionnelle du vivant, ainsi qu’à l’émerveillement.

Le guide facilite ainsi la transition des participants du rythme quotidien, souvent effréné, à celui de l’environnement naturel. Le cerveau et le corps peuvent alors passer dans un mode générant relaxation et possibilité de se ressourcer par une activation du système parasympathique. La relation sensorielle et émotionnelle entre le participant et la nature se restaure. La forêt n’est plus seulement un décor dans lequel le participant évolue mais un partenaire bienfaisant avec lequel il interagit. Le participant (re)devient un élément du milieu naturel, une part entière de l’endroit où il se trouve.

La présence du guide lors d’un bain de forêt crée un espace sécurisant pour les participants. Il accueille et prête attention à chacun.e ainsi qu’au groupe. Il donne des conseils pratiques en terme d’habillement par exemple et veille au confort et aux questions pratiques afin que chaque participant puisse bénéficier au mieux du bain de forêt. C’est cet espace qui forme le cadre dans lequel chaque participant pourra vivre sa propre expérience, (re)trouver son autonomie, sa liberté en réponse aux invitations proposées.  En effet, les invitations sont des suggestions que chaque participant suit à sa manière, selon les besoins et demandes de son corps dans l’instant. Il n’y a pas de manière plus juste qu’une autre de répondre à une invitation. C’est un rôle fondamental du guide que de créer cet espace où chacun peut se sentir libre d’amener sa contribution dans l’acceptation de soi et de l’autre en tant qu’être vivant. Le bain de forêt permet ainsi de s’extraire d’un cadre de jugement ou de comparaison.  

Chaque bain de forêt est préparé minutieusement dans les jours qui précèdent son déroulement. Le guide part en repérage sur le terrain, conçoit et adapte le parcours qui sera suivi en fonction du milieu naturel. Il s’adapte aux conditions de terrain. Il compose avec le sol, les essences/végétation, les éléments, la saison, le relief, la température, l’humidité, la présence de phytoncides, les parfums, etc. Il prend en compte les espaces ou les éléments particuliers/singuliers qui peuvent aider aux différentes étapes (par exemple la présence d’un arbre majestueux, une diversité de fleurs, un ruisseau…). Cette préparation est comme un travail de design ou de storytelling (écriture): une série de tableaux (beauté, variété de plans, formes, perspectives, lumières, couleurs, etc) liés par un fil conducteur.
 
Les ingrédients magiques

LA CO-CREATION (1) - La préparation commence plusieurs jours/semaines à l’avance. C’est la forêt qui m’inspire. Je contemple, je m’imprègne, j’observe, j’étudie. Je prends le temps. J’explore pour vous des sentiers, en quête de tableaux macro et micro, variés, susceptibles de vous émerveiller et de vous ressourcer. J’y passe et j’y repasse, au rythme d’une limace 😉 à l’affut du moindre changement. Je suis attentive à tout ce qui peut titiller vos sens équilibrer vos émotions. Je guette ce qui peut nourrir votre imaginaire ou votre relation avec le Vivant. Je compose avec le sol et l’atmosphère, la saison et le temps, les reliefs et les perspectives, les ombres et les lumières, la qualité de l’air et les températures, le mouvement … Tous ces indices m’indiquent le chemin pour vous emmener, par palier, en immersion, à la rencontre des bienfaits de la forêt. Ces éléments me donnent des idées pour créer/renouveler/adapter les activités qui ponctueront votre expérience à la fois individuelle et collective.

Commentaires: 0