SchoolForest: ateliers de plantation dans les écoles

SchoolForest

C’est l’histoire d’une micro-forêt qui pousse à l’école… » : une histoire « vraie » peuplée d’arbres de différentes espèces, des êtres vivants sensibles et communicants. Les enfants sont appelés à devenir des personnages/acteurs de cette histoire.

QUOI 

Schoolforest est un projet pilote qui vise à planter des arbres dans les écoles. Nous nous inspirons des forêts ancestrales pour faire naître une œuvre collective pour le futur : des micro-forêts primitives pleines de vie. Ce projet donne l’opportunité aux enfants de planter des arbres ensemble, de se familiariser avec l’art de planter, de créer de petites poches de biodiversité en ville.

POUR QUI ET QUAND

En 2021, nous souhaitons créer 5 micro-forêts dans 5 écoles primaires de la Région Bruxelles Capitale. Ces micros-forêts sont de petites réserves naturelles composées par Urban Forests de 300 arbres de 30 espèces différentes et sont plantées sur de toutes petites surfaces (100 m2). Elles sont destinées à former de petites poches de biodiversité en ville.

OBJECTIFS DE « SCHOOL FORESTS »

  • Conscientiser directement au sein des écoles les générations futures aux réalités scientifiques liées aux arbres. Créer un lien scientifique et référentiel avec les enseignants.
  • Replanter des micro-forêts urbaines avec les enfants dans leurs établissements scolaires.
  • Mobiliser le public au travers de l’art urbain pour retrouver le lien d’interconnexion avec l’arbre.

LE PROJET EST CO-CRÉÉ ET PILOTÉ DE CONCERT PAR 

  • Sustainable Art:   L’Asbl, fondée en 2017 par Sophie Stinglhamber – sensibilise le public aux arbres au travers de l’art urbain, art de la rue, art au cœur de l’environnement – et plante des arbres pour renforcer l’interaction que l’humain peut développer avec ces végétaux géants.
  • Zerolutions: Priscille Cazin – storyteller, vulgarisatrice scientifique, journaliste jeunesse, animatrice et réalisatrice de projets participatifs sur la forêt urbaine (cf. Wood Wide Web)
  • Urban Forests: Nicolas de Brabandère, créateur de micro-forêts primitives en milieu urbain/péri-urbain, expert dans la méthode japonaise Miyawaki.

L’Asbl Sustainable Art, fédère et supporte financièrement Urban Forest auprès des plantations qui seront réalisées dans les écoles à partir de 2020.

  • Bénédicte Limauge – Support de projets multilingues – « on-line ».

COMMENT

Chaque micro-forêt est le fruit d’une collaboration étroite entre l’asbl Sustainable Art, les écoles et des entreprises ou donateurs qui apportent les fonds pour que les écoles primaires plantent les arbres.

L’opération dans chaque école se déroule en 3 ateliers (3 demi-journées).

  • Atelier 1VULGARISATION SCIENTIFIQUE / SENSIBILISATION AUX ARBRES
  • Atelier 2– PLANTATION
  • Atelier 3– INTEGRATION ARTISTIQUE : “L’art de PLANTER dans la matrice terre pour voir naitre une sculpture d’arbre.”

* Dossier sur demande.

RESULTATS ATTENDUS AU SEIN DE L’ECOLE 

  • Atelier 1Éveil/émerveillement aux arbres et leurs bienfaits avec Priscille Cazin. Reconnaissance de différentes espèces d’arbres, découverte de l’écosystème forêt, enthousiasme/envie de planter et participer à un projet collectif.
  • Atelier 2Création d’une micro-forêt et passage à l‘acte avec Nicolas de Brabandère (Urban Forests).  L’Asbl Sustainable Art fédère et supporte financièrement Urban Forest auprès des plantations qui seront réalisées dans les écoles à partir de 2020.
  • Atelier 3 – L’art de planter, d’écouter, de regarder grandir les arbres. Avec les enseignants et selon l’âge des enfants nous réaliserons au travers de l’expression artistique un projet ou l’arbre devient l’ART. Avec Sophie Stinglhamber.

*Dossiers et réalisations seront créées en symbiose avec l’école.

SOLUTIONS DANS LA VILLE

  • Apporte des solutions pour recréer des petites surfaces fonctionnelles de biodiversité en milieu urbain pour les écoles.
  • Propose une expérience de plantation aux enfants (et les adultes accompagnants).
  • Inspire l’envie d’aller plus loin et donne les clefs pour essaimer/reproduire l’expérience.

« SCHOOL FORESTS »   UN PROJET PILOTE POUR ALLER PLUS LOIN

Avec ce projet nous créons 5 micro-forêts dans des écoles primaires. Le but est de montrer que c’est possible et simple. Chaque « School Forest » est un pas qui compte pour le futur de nos enfants.

« School Forests » bénéficiera de la visibilité de nos structures (Sustainable Art, Zérolutions, Wood Wide Web et Urban Forests) leurs réseaux média et de terrain.

* Budget sur demande

Pour toute information complémentaire : Sophie Stinglhamber

+32 475 96 88 66info@sustainableart.bewww.sustainableart.be