Chaotik Jarden

Chaotik Jarden

Un potager et un documentaire fiction poussent dans les Marolles

Chaotik Jarden est un projet de potager collectif qui a poussé dans les Marolles de 2012 à 2015. Les activités potagères ont été enregistrées pendant un an et demi. Un documentaire-fiction est né de ces prises de son. Il est fait uniquement de scènes réelles, d’ambiances rugueuses comme la terre, accidentées comme le paysage urbain, de sons doux comme le duvet d’une feuille de courge.  Cette création sonore s’enfonce progressivement dans une jungle urbaine. Elle invite l’auditeur à s’interroger sur ce qui le relie encore à la nature en ville.

Le docu fiction a été diffusé sur Radio Campus et dans Eldoradio (RTBF, La première). Il a été diffusé lors de plusieurs conférences débat sur la permaculture et l’agriculture urbaine.  C’est un appel urgent à se reconnecter à la terre et au végétal : « Dans ce monde qui construit des cages…soyons des oiseaux sauvages!»

 

L’histoire

Dans un no man’s land coincé entre des voies ferrées et une tour de logements sociaux, la nature essaie de se frayer une place en plein centre de Bruxelles. Elle est aidée par les jardiniers en herbe: ils occupent une immense dalle de béton au bas d’un immeuble avec 78 bacs de terre. Ils luttent contre trains et vents, rafales de déchets, invasions de limaces… pour faire pousser des légumes bizarres. Ils se battent sauvagement pour faire vivre le potager malgré l’hostilité de la ville et de ses habitants. Une étrange bataille qui les dépasse… Peu à peu la nature grignote l’espace sonore urbain pour, finalement, sortir de ses gonds et reprendre ses droits!

Ecriture & Réalisation: Priscille Cazin et Hélène Bernard / Prise de son: Priscille Cazin / Montage & Mixage : Arnaud Riedinger / Une Production Empreinte de l’ACSR, accompagnée par Yvan Hanon, et réalisé avec l’aide le soutien de Soundcaz et l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles